Polémique McKinsey : les opposants à Emmanuel Macron flairent l'affaire
Alors que le gouvernement tente d'éteindre l'incendie de la polémique McKinsey, certains cadres de la majorité se veulent rassurants, d'autres prudents. Les opposants au président de la République y voient une aubaine.
L'entourage du président de la République est partagé concernant le recours au cabinet de conseil McKinsey. Il y a ceux qui se veulent rassurants. "Il faut remettre du rationnel, des faits", indiquait un proche conseiller au journaliste de France Télévisions Guillaume Daret. L'argument, c'est que la situation est bien pire à l'étranger et que d'autres gouvernements l'ont fait avant eux. Il y a aussi des proches d'Emmanuel Macron qui se montrent beaucoup plus prudents.
"Poison lent"
Un cadre de La République en marche évoquait un "poison lent", parce qu'il y a tous les éléments d'un cocktail politique explosif : une société au nom anglo-saxon et puis des soupçons d'optimisation fiscale et de conflits d'intérêts. La situation est une aubaine pour les opposants, qui critiquent un scandale d'État. Ils considèrent l'événement comme une affaire et ne sont pas prêts de lâcher Emmanuel Macron d'ici le premier tour, indique Guillaume Daret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.