Premier ministre : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il nommé Élisabeth Borne ?
Lundi 16 mai 2022, Emmanuel macron a accepté la démission de Jean Castex. Élisabeth Borne a été choisie pour le remplacer au poste de Premier ministre.
Cyril Graziani, journaliste France télévisions, explique en plateau pourquoi Emmanuel macron a choisi Élisabeth Borne pour le poste de Premier ministre. "C’est une femme, étiquetée à gauche, qui ne fait pas peur à la droite", explique le journaliste, rapportant les dires d’un proche du président de la République. C’est une femme techno, pas très politique mais c’est une femme loyale explique Cyril Graziani. La nomination d’Élisabeth Borne serait en réalité un signal envoyé par Emmanuel Macron aux socio-démocrates qui refusent la Nupes de Jean-Luc Mélenchon.
Le premier test : les élections législatives
Le premier test de la toute nouvelle Première ministre sera les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Elle sera chargée de mener cette bataille en tant que cheffe de la majorité. En outre, elle sera candidate dans le Calvados. Elle aura aussi à gérer un autre dossier urgent : celui du pouvoir d’achat, première préoccupation des Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.