Présidentielle 2022 : le duel à distance a déjà démarré entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Marine Le Pen et Emmanuel Macron étaient chacun en déplacement lundi 11 avril. Chacun a critiqué les propositions de l'autre et le débat semble déjà lancé sur certains sujets comme le pouvoir d'achat.
Après les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont partis à la conquête des électeurs, lundi 11 avril. Présente sur le plateau du 23 heures de Franceinfo, la journaliste Catherine Demangeat explique que c'est "un changement complet de stratégie" pour Emmanuel Macron. "Avant le premier tour, on avait compté sur les doigts d'une main ses déplacements, il avait fait un seul meeting pour cause de guerre en Ukraine. Cette fois, il se lance à fond dans la bataille, il l'a dit 'je vais aller partout'. L'occasion de se montrer proche des gens, à portée d'engueulade comme il le dit lui-même quand il va sur les terres de Marine Le Pen", décrypte-t-elle.
Le pouvoir d'achat au cœur du débat
La journaliste rapporte que Marine Le Pen "ne s'attendait pas à ce démarrage en trombe. Lors de son déplacement improvisé aujourd'hui dans l'Yonne, elle a ironisé : 'je n'ai pas attendu monsieur Macron pour faire campagne sinon je n'aurais pas encore commencé'", déclare-t-elle. Catherine Demangeat explique que les deux candidats vont multiplier les déplacements lors des prochains jours. Ils devraient chacun tenter de récupérer les voix parmi l'électorat de Jean-Luc Mélenchon et les abstentionnistes. Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont déjà opposés à distance sur le pouvoir d'achat. Le président sortant reproche à son adversaire "de proposer des mesures sans les financer", quand Marine Le Pen répond "en critiquant des mesures exclusivement ponctuelles".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.