Remaniement : "À défaut d’avoir du pouvoir sur les choses, Macron, ce qu’il aime, c’est avoir du pouvoir sur les gens", raille le député européen Emmanuel Maurel
Alors que Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre, vient d’effectuer son cinquième déplacement en cinq jours, Emmanuel Maurel, député européen (groupe GUE/NGL, délégation France insoumise), estime qu’Emmanuel Macron "fait joujou au remaniement". "Je remarque que dans cette atmosphère de fin de règne, à défaut d’avoir du pouvoir sur les choses, Macron, ce qu’il aime c’est avoir du pouvoir sur les gens. Ne va rien changer". Il fustige également le Premier ministre : "Il ne fallait pas attendre d’être Premier ministre pour aller au contact des Français".
Quant à l’annonce de 32 milliards d’euros pour l’hôpital public, Emmanuel Maurel la qualifie "d’arnaque totale". "C’est prévu depuis cinq ans, c’est un plan pluriannuel de financement de l’hôpital public, il n’y a rien de nouveau. (…) Attal habille avec de jolies phrases une réalité politique qui n’est pas jolie du tout", ajoute-t-il. "Ce remaniement, c’est beaucoup de bruit pour rien, résume le député. (…) Je pense que les Français ne sont pas dupes de ce qu’il se passe, et ce qu’il se passe, c’est que c’est la même politique avec les mêmes".
Amélie Oudéa-Castéra "ment" selon Emmanuel Maurel
Après la sortie d’Amélie Oudéa-Castéra sur l’école publique, Emmanuel Maurel a invité la ministre de l’Éducation à démissionner. "D’abord, je pense qu’elle a menti. (…) Elle habite au coeur de Paris, dans le 6e, et elle nous explique (…) que l’école publique ne va pas bien dans ce quartier ultra privilégié. Ce n’est pas vrai", introduit le député. "Elle est là pour s’adresser aux enseignants (…), aux parents d’élèves (…) et qu’est-ce qu’elle fait ? Elle est dans le dénigrement. En tant que parent d’élève d’enfants qui sont dans le public et en tant que fils d’enseignants, je me suis sentie insulté", ajoute Emmanuel Maurel.
Par ailleurs, il estime qu’Amélie Oudéa-Castéra ne pourra pas assumer son "super-ministère", qui cumule Sports, Jeux olympiques et Éducation. "L’Éducation nationale c’est un job à plein temps, c’est énorme", argue-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.