Cet article date de plus d'un an.

Sommet sur les pôles : Emmanuel Macron annonce la construction d'un navire pour les mers polaires

Le vaisseau portera le nom de l'ex-Premier ministre Michel Rocard, qui a été le premier ambassadeur de France pour les pôles, a précisé le président français.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, le président français, Emmanuel Macron, et le diplomate Olivier Poivre d'Arvor, lors du Sommet pour les pôles au Muséum d'histoire naturelle à Paris, le 10 novembre 2023. (YOAN VALAT / AFP)

Un vaisseau pour aider à sauver les pôles. Emmanuel Macron a annoncé vendredi 10 novembre, lors de la clôture d'un sommet sur les pôles et les glaciers à Paris, la construction d'un navire français dans le cadre d'un effort de recherche polaire dans lequel la France investira un milliard d'euros "d'ici 2030".

Basé entre Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, et Hobart, en Australie, ce bâtiment capable de naviguer dans les glaces qui encombrent les mers polaires et qui peuvent atteindre plusieurs mètres d'épaisseur, se partagera entre le Pacifique Ouest et l'Antarctique. Il portera le nom de l'ex-Premier ministre Michel Rocard, qui a été le premier ambassadeur de France pour les pôles, a précisé Emmanuel Macron.

Face à "l'effondrement" des surfaces gelées de la planète, un défi "inédit" et "civilisationnel" pour l'humanité, Emmanuel Macron a plaidé pour "un niveau de coopération inédit" malgré le "regain des tensions géopolitiques". La guerre en Ukraine "vient fragiliser la coopération avec de grandes puissances géopolitiques et scientifiques", a-t-il relevé, dans une allusion à la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.