: Vidéo Crise énergétique : Emmanuel Macron affirme que la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim était "le choix le plus rationnel"
Le président de la République a défendu lundi la fermeture de la centrale et appelé à "changer les comportements" afin d'"être au rendez-vous de la sobriété", lors d'une conférence de presse.
Aucun regret. Plus de deux ans après sa fermeture, le président de la République a justifié, lundi 5 septembre, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). "Depuis plus de cinq ans, l'analyse factuelle qui a été faite, c'est que le choix le plus rationnel était de confirmer sa fermeture", a affirmé Emmanuel Macron, à l'issue d'un entretien avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, au sujet de la crise énergétique qui s'annonce.
Le chef de l'Etat est revenu sur l'état de la centrale au moment de sa fermeture. "Fessenheim était la plus vieille centrale de notre parc", a rappelé le président de la République, précisant que celle-ci se trouvait à la frontière de l'Allemagne, qui, aujourd'hui, "n'est pas alignée" avec la France en matière de nucléaire.
La Première ministre, Elisabeth Borne, a rappelé mercredi 31 août que la fermeture de Fessenheim avait été décidée de longue date. Si la fermeture effective date de février 2020, la volonté politique existait déjà sous François Hollande, qui en avait fait une promesse de campagne en 2012. Confirmée par un décret en 2017, la fermeture n'a pas été mise en œuvre rapidement, notamment à cause des retards du chantier de l'EPR de Flamanville (Manche), qui devait prendre le relais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.