Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Gérard Collomb, l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron, récupère l'Intérieur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le Lyonnais Gerard Colomb, le socialiste pragmatique nommé enfin ministre d'Etat
Le Lyonnais Gerard Colomb, le socialiste pragmatique nommé enfin ministre d'Etat Le Lyonnais Gerard Colomb, le socialiste pragmatique nommé enfin ministre d'Etat (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Le nouveau locataire de la Place Beauvau est aussi le numéro 2 du gouvernement. 

Il a été l'un des premiers à rejoindre Emmanuel Macron dans sa quête présidentielle. Gérard Collomb a été nommé ministre de l'Intérieur dans le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre, Edouard Philippe. Il est aussi l'un des trois ministres, avec Nicolas Hulot et François Bayrou, à avoir le rang de ministre d'Etat. Il est le numéro 2 dans l'ordre protocolaire. C'est la première expérience gouvernementale pour le futur ex-maire de Lyon.

Un fidèle récompensé

Agrégé de lettres classiques, Gérard Collomb a été élu député pour la première fois en 1981 après la vague rose qui a suivi l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Il a été réélu député du Rhône en 1986, mais a été battu en 1988. Il ne retournera plus à l'Assemblée nationale se réservant à Lyon, ville qu'il a conquise en 2001, après vingt ans de combat dans l'opposition.

A bientôt 70 ans, Gérard Collomb prend sa revanche en entrant au gouvernement et il hérite d'un ministère d'Etat, l'Intérieur, à la hauteur de son engagement dans la campagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.