: Vidéo Gérard Collomb, l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron, récupère l'Intérieur
Le nouveau locataire de la Place Beauvau est aussi le numéro 2 du gouvernement.
Il a été l'un des premiers à rejoindre Emmanuel Macron dans sa quête présidentielle. Gérard Collomb a été nommé ministre de l'Intérieur dans le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre, Edouard Philippe. Il est aussi l'un des trois ministres, avec Nicolas Hulot et François Bayrou, à avoir le rang de ministre d'Etat. Il est le numéro 2 dans l'ordre protocolaire. C'est la première expérience gouvernementale pour le futur ex-maire de Lyon.
Un fidèle récompensé
Agrégé de lettres classiques, Gérard Collomb a été élu député pour la première fois en 1981 après la vague rose qui a suivi l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Il a été réélu député du Rhône en 1986, mais a été battu en 1988. Il ne retournera plus à l'Assemblée nationale se réservant à Lyon, ville qu'il a conquise en 2001, après vingt ans de combat dans l'opposition.
A bientôt 70 ans, Gérard Collomb prend sa revanche en entrant au gouvernement et il hérite d'un ministère d'Etat, l'Intérieur, à la hauteur de son engagement dans la campagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.