: Vidéo "Je respecte sa liberté" : La réaction de Macron après la démission surprise de Hulot
Mardi 28 août 2018, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonçait sa démission sur les ondes dans la matinale de France Inter. Une vraie surprise puisque même Emmanuel Macron n’avait pas été prévenu. Alors qu’il était en déplacement au Danemark au même moment, les journalistes n’ont pas manqué de l’interroger à ce sujet.
Un "homme libre"
"Nicolas Hulot estime que vous n’avez rien compris aux enjeux écologiques et puis que votre gouvernement est sous l’influence des lobbies. Est-ce un désaveu de votre politique ?" Face à cette question posée quelques heures après la démission de Nicolas Hulot et alors qu’il était en déplacement au Danemark, le Président Emmanuel Macron ne s’est pas démonté. Il a préféré invoquer "une décision personnelle" prise par l’ancien ministre, le matin du 28 août. Le chef de l’État a assuré, que s’il a choisi Nicolas Hulot il y a 15 mois, c’est parce qu’il est un "homme libre“. Une liberté qu’il dit vouloir respecter. "Je souhaite qu’elle n’enlève rien à son engagement. Et donc, je souhaite pouvoir toujours compter sur celui-ci, sous une autre forme et là où il sera."
Un gouvernement plus performant ?
Emmanuel Macron semblait satisfait du travail réalisé en 15 mois par son ancien ministre. Il considère ainsi que son gouvernement en a fait "plus qu’aucun autre dans la même période et sur le même sujet". Décisions de fermetures de centrales de charbon, engagement sur l’hydrocarbure, etc… Autant de mesures qui lui ont permis d’affirmer que la France est "loin d’être absente" des dossiers relatifs au climat et à l’environnement. Le chef de l’État n’est en revanche pas revenu sur le dossier brûlant du glyphosate.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.