VRAI OU FAKE : les fausses nouvelles ont-elles eu un impact sur les Français lors de l’élection présidentielle de 2022 ?
La crainte de voir "les fake news" perturber les élections existe en France, comme dans les autres démocraties. Trois instituts ont testé l’impact des fausses informations sur les Français durant la dernière campagne présidentielle.
Les fausses informations ont inondé la campagne présidentielle. Mais pour quels effets sur le vote des Français ? Une étude a voulu apporter une réponse, en constituant deux groupes représentatifs de la population majeure. Le premier a simplement donné son intention de vote et le second a d’abord été exposé à de fausses nouvelles avant de dire pour qui il allait voter.
Les "fake news" ont renforcé le vote en faveur d’Emmanuel Macron
Parmi les "fake news" présentées au second groupe, des thèmes de campagne comme le pouvoir d’achat, ou des fausses citations venant de comptes parodiques. Cette enquête montre que ces "fake news" ont renforcé le vote en faveur d’Emmanuel Macron. Parmi le premier groupe, 21 % ont dit vouloir voter pour le président sortant, contre 24 % pour les Français exposés aux fausses nouvelles. La propagation d’une "fake news" peut ainsi renforcer le camp qui en est la cible.
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