Cet article date de plus d'un an.

Violences contre les élus : le ministre de la Justice promet des mesures d'éloignement pour les agresseurs de maires

Éric Dupond-Moretti a promis une "circulaire" dans les prochaines semaines, pour mieux protéger les maires contre les violences de leurs administrés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Éric Dupond-Moretti, le 30 mai 2023, à l'Assemblée nationale. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, promet une "circulaire" dans les prochaines semaines, pour mieux protéger les maires contre les violences de leurs administrés, rapporte France Bleu Hérault ce vendredi.

"Je vais demander aux procureurs généraux, dans le cadre de cette circulaire, de faire en sorte que ceux qui ont commis des agressions envers les élus puissent être écartés, éloignés de la commune où ils ont commis ces infractions", a-t-il indiqué jeudi soir lors d'un déplacement dans l'Hérault.

Le garde des Sceaux a échangé, pendant plus d'une heure, avec 150 élus du département. "Les élus, ils disent une fois que la justice a fait son œuvre, bien sûr, moi, maire de telle commune, me retrouver en présence de celui qui est venu gratuitement m'agresser, c'est extrêmement difficile", assure-t-il. "Il faut les respecter" car "le respect, c'est le maître mot, et quand le respect n'est pas au rendez-vous, la loi est là pour rappeler un certain nombre de choses".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.