Après le remaniement du gouvernement de Gabriel Attal, annoncé le 11 janvier, Éric Dupond-Moretti reste garde des Sceaux. Invité du 12/13 info, le réalisateur Alexandre Darmon réagit à sa nomination.
Avocat de profession, Éric Dupond-Moretti reste au gouvernement à la tête du ministère de la Justice, sous l'égide du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. "Il voulait y rester, ce n'était pas un secret", réagit Alexandre Darmon, réalisateur de Un ministre qui ne devrait pas l'être, documentaire sur Éric Dupond-Moretti, diffusé le 14 janvier sur France 5.
Respecter la présomption d'innocence
Au ministère de la Culture, Rima Abdul-Malak est remplacée par Rachida Dati, mise en examen dans le cadre de l'affaire Ghosn. "Je ne pense pas qu'il lui donnera de leçon de ce côté-là, il parle beaucoup de la présomption d'innocence dans le documentaire (…) lui-même a voulu qu'on respecte la sienne", estime le réalisateur. De surcroît, le ministre a été épinglé pour son inaction face aux violences sexistes et sexuelles, un sujet ardemment défendu par Rachida Dati. "On a vu, lors de déplacements, qu'il est attendu au tournant", tranche Alexandre Darmon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.