Ils se mobilisent en faveur d'Eric Zemmour
Certains déplorent la décision de i-Télé de se séparer du polémiste.
Le cas Eric Zemmour continue de diviser. i-Télé a annoncé, vendredi 19 décembre, mettre fin à sa collaboration avec le polémiste. Il était chroniqueur dans l'émission "Ça se dispute" depuis plusieurs années. Mais Eric Zemmour est au coeur d'une polémique après des propos controversés sur l'islam. Plusieurs associations ont réclamé qu'il soit privé d'antenne. Un voeu visiblement entendu par i-Télé.
Des journalistes défendent la liberté d'expression
Premier à réagir. Celui qui lui donnait la réplique sur le plateau de "Ca se dispute". Nicolas Domenach a regretté sur Twitter la décision de la chaîne d'informations en continu.
Avec Zemmour on s est débattu. On s est affronté. On s est aimé, on s est exaspéré, mais tjs respecté. Un temps d'échanges Quelle tristesse!
— nicolasdomenach (@nicodomenach) 19 Décembre 2014
D'autres, sans partager les opinions de Eric Zemmour, déplorent aussi le choix de i-Télé .
Je réprouve toutes les idées de #Zemmour mais l'empêcher de s'exprimer dans un débat contradictoire comme sur @itele est une erreur.
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) 20 Décembre 2014
Sur Twitter le rédacteur en chef du Figaro Magazine dit ne pas comprendre non plus. Pour lui, il s'agit de liberté d'expression.
C'est curieux cette manie chez les gens de gauche de vouloir empêcher de parler ceux qui ne sont pas d'accord avec eux! #Zemmour #itele
— Carl Meeus (@CarlMeeus) 19 Décembre 2014
Protestations à droite et au FN
Côté politique, le Front National réagit vivement. Marine Le Pen dénonce une censure détestable.
La censure de #Zemmour par @itele est détestable ! #CanalMoins MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 19 Décembre 2014
Louis Alliot, vice-président du parti, demande lui le boycott de i-Télé.
Après l'éviction de Zemmour, je raye ITÉLÉ dés a présent de mes sources d'information. J'invite les démocrates à en faire de même !
— Louis Aliot (@louis_aliot) 19 Décembre 2014
Je viens d'annuler ma participation à la matinale de iTELE le 7 janvier 2015. La censure de Zemmour est une atteinte au pluralisme des idées
— Louis Aliot (@louis_aliot) 19 Décembre 2014
De son côté, Christine Boutin, fondatrice du Parti chrétien démocrate, a envoyé plusieurs tweets de soutien au polémiste.
Croire que l'on peut combattre des idées en empêchant leur expression est un gage de bêtise ou un aveu de faiblesse. #Zemmour #LeRoux #Itele
— h2brgrd ن (@h2brgrd) 19 Décembre 2014
Pour Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, "la pensée unique est bien faible pour interdire Zemmour. Plus que jamais besoin de débat et de liberté en France!"
Des internautes se mobilisent
Il y a aussi ceux qui défendent ardemment Eric Zemmour. Une pétition Touche pas à Zemmour a d'aileurs été mise en ligne, jeudi 18 décembre. Néanmoins, samedi 20 décembre, elle avait seulement recueilli 272 signatures. Dans les hashtags les plus populaires sur Twitter, #1EmissionpourZemmour est en troisième position des tendances, samedi. Mais il y a autant de partisans de Zemmour que d'opposants qui échangent autour de ce mot-clé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.