Le CSA demande aux médias de décompter le temps de parole d'Eric Zemmour, possible candidat à la prochaine présidentielle
Ses interventions "portant sur le débat politique national" doivent être prises en compte, a expliqué mercredi le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le polémiste d'extrême droite, qui coanime une émission sur CNews, est devenu "un acteur du débat politique national".
Eric Zemmour est-il un éditorialiste ou un homme politique ? Il n'a pas déclaré sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, bien qu'elle soit fortement pressentie. Mais le Conseil supérieur de l'audiovisuel demande aux médias, mercredi 8 septembre, de commencer à décompter son temps de parole quand il s'exprime "sur le débat politique national", dont il est devenu "un acteur" aux yeux du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
"On essaie de me faire taire", a réagi ce dernier sur Twitter quelques heures plus tard, estimant que le CSA "porte atteinte à l'exercice de [son] métier" et révèle "sa partialité idéologique".
Censure : le CSA prend désormais le relais des juges. Je ne me tairai pas. #STOPcensure pic.twitter.com/2lRTj0g4jP
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) September 8, 2021
Il a quitté Le Figaro mais pas CNews
La décision du CSA s'appliquera à partir de jeudi aux médias audiovisuels, donc aux chaînes de télévision et aux radios. Les médias n'ont pas à respecter une égalité stricte de temps de parole entre les personnalités politiques en dehors de la campagne officielle pour l'élection présidentielle.
Mais hors de ces périodes, la loi charge tout de même le CSA de veiller à l'équité de l'accès des politiques à l'antenne, selon des critères précisés sur son site. Les médias doivent lui transmettre un relevé des temps de parole accordés aux personnalités politiques. C'est dans ce cadre que les interventions d'Eric Zemmour doivent désormais être décomptées.
Le polémiste a annoncé il y a quelques jours qu'il cessait sa chronique hebdomadaire publiée par Le Figaro pour se consacrer à la promotion de son nouveau livre, qui paraîtra mi-septembre. Mais il intervient toujours dans une émission quotidienne sur CNews.
Cette émission va se poursuivre, a annoncé CNews jeudi. "Nous sommes très surpris par la décision du CSA, car à date, il ne s'est pas déclaré candidat à l'élection présidentielle", a réagi la chaîne. "Nous nous laissons le droit de commenter la décision du CSA ultérieurement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.