Européennes : Valérie Hayer est "un choix de crédibilité et d’efficacité", défend Clément Beaune

Le parti d'Emmanuel Macron a officialisé la candidature de l'eurodéputée de 38 ans. Clément Beaune assure qu'"elle est très efficace dans beaucoup de réformes européennes, sur l'écologie, sur l'agriculture, sur la relance économique".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Clément Beaune, député de Paris, ancien ministre des Transports était l'invité du "8h30" de franceinfo, le vendredi 1er mars. (Capture d'écran / RADIOFRANCE)

L'eurodéputée Valérie Hayer, à la tête du groupe Renew au Parlement européen, a officialisé sa désignation comme tête de liste de la majorité aux élections européennes. C’est "un choix de crédibilité et d’efficacité", affirme vendredi 1er mars sur franceinfo, Clément Beaune, député de Paris, ancien ministre des Transports. Il est chargé notamment de travailler sur le programme de la majorité présidentielle pour le scrutin du 9 juin prochain.

Petite-fille d'agriculteur, Valérie Hayer "a cette connaissance du monde agricole et c'est très important dans le moment qu’on vit", argumente Clément Beaune. Mais il veut avant tout mettre en avant l'expérience de l'eurodéputée. "C'est la présidente de l’un des principaux groupes au Parlement européen. Elle représente aussi notre démarche politique, elle n’était pas élue il y a encore cinq. Elle a fait son chemin au sein du Parlement où elle est très reconnue. Elle a réussi à prendre la tête d'un groupe de différentes nationalités, elle est très efficace dans beaucoup de réformes européennes, sur l'écologie, sur l'agriculture, sur la relance économique", énumère le député. Ainsi, il estime que Valérie Hayer a "aujourd’hui cette légitimité" pour être la tête de liste Renaissance.

Il reconnaît qu'elle manque de notoriété par rapport à d'autres candidats comme Raphaël Glucksmann ou Jordan Bardella. "Vous allez la découvrir, c'est le début de la campagne", balaie-t-il avant d'ajouter : "Je préfère qu’on ait quelqu’un qui aujourd’hui ne soit pas connu de tous, mais qui ait du fond, de l’action, de l'engagement".

L'inaction du RN au Parlement européen

Clément Beaune se montre optimiste même si le RN a dix voire douze points d'avance sur la majorité, selon les sondages. "La photographie montre qu'il y a une campagne de combat, mais rien n'est fait, rien n’est écrit". Il assure que Valérie Hayer "va répondre point par point aux mensonges du Rassemblement national" et de sa tête de liste Jordan Bardella. Car selon lui, ce dernier fait une campagne sur la forme avec "des selfies et des punchlines" mais pas sur le fond. "Quel est le projet européen du RN ?" interroge-t-il.

L'ancien ministre tacle Jordan Bardella qui "ne participe pas au débat européen". Pour lui, le député européen d'extrême droite "a été payé pendant cinq ans par le contribuable pour ne rien faire au Parlement européen".

Clément Beaune tacle également Raphaël Glucksmann, tête de liste PS aux Européennes. S'il a "beaucoup de respect" pour le candidat qui "incarne le centre-gauche" et qui "a porté des combats courageux sur l'Ukraine et la Russie", Clément Beaune appelle les électeurs "à regarder ce qu'est la liste de Raphaël Glucksmann". Car, poursuit-il, "derrière l’action, l'énergie de Raphaël Glucksmann, il y a beaucoup d’apparatchiks socialistes. Et ce n’est pas exactement le renouveau qu'on peut espérer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.