Cet article date de plus de treize ans.

Eva Joly : après le 14 juillet, le 11 novembre

La candidate écologiste à la présidentielle propose de remplacer le 11 novembre par une "journée européenne de la paix". Les 14 juillet dernier, Eva Joly avait proposé d’en finir avec le traditionnel défilé militaire, ce qui avait déclenché une polémique.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Stephane Mahe / Reuters Reuters)

C’est lors d’une cérémonie à Paris devant le Mur de la Paix où les écologistes célébraient les mutins de 1917 qu’Eva Joly a fait cette déclaration.

"Je voudrais que nous nous concentrions sur l'essentiel : l'espoir européen"

 

"Je voudrais que nous transformions le 11 novembre en une journée européenne de la paix, que nous arrêtions de penser que c'est l'Allemagne qui a perdu la guerre, que c'est la France qui l'a gagnée, et que nous nous concentrions sur l'essentiel, l'espoir européen" , a souhaité Eva Joly. Avant d’ajouter : "Au-delà des réfractaires à la guerre, des dizaines de millions de victimes de cette guerre appartiennent dans l'immense majorité au peuple européen".
Ensuite, Eva Joly a déposé une gerbe pour rendre hommage aux mutins de 1917. Ces soldats qui avaient refusé d'aller au combat, furent, soit fusillés "pour l'exemple" soit  renvoyés sur le champ de bataille.

Précédent du 14 juillet

Le 14 juillet dernier, la candidate d'Europe Ecologie Les Verts avait proposé de remplacer le défilé militaire par un défilé citoyen. Les réactions avaient été très nombreuses et souvent hostiles. François Fillon avait notamment  critiqué Eva Joly en pointant son origine étrangère. Des propos qui avaient à leur tour alimenté la polémique.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.