Fillon vole au secours de Woerth dans l'affaire Bettencourt
La majorité fait front derrière Eric Woerth, décrit en homme intègre, et dénonce une affaire montée de toutes pièces pour salir le ministre chargé de la réforme des retraites.
Le groupe UMP à l'Assemblée nationale “apporte son soutien” à Eric Woerth et dénonce “l'amalgame fait avec la situation de son épouse”, a déclaré le vice-président UMP de l'Assemblée nationale Marc Laffineur.
“L'amalgame fait avec la situation de son ménage est tout à fait indigne, en aucun cas on ne peut mettre en cause son intégrité”, a dit à Marc Laffineur dans les couloirs de l'Assemblée à la sortie de la réunion hebdomadaire, à huis clos,
du groupe UMP.
“On apporte tous notre soutien complet à Eric Woerth”, en jugeant “indigne” “l'amalgame fait pour essayer de déstabiliser ce ministre, qui a en charge une réforme très importante, celle des retraites”, a ajouté le vice-président de l'UMP.
_ De son côté, le Premier ministre François Fillon vole au secours de son ministre du Travail en lui réaffirmant sa “confiance” et son “amitié”.
“Eric Woerth est un homme intègre. Eric Woerth n'a commis aucune faute. Eric Woerth n'a donné aucune instruction concernant la situation fiscale de Madame Bettencourt”, a dit François Fillon à l'Assemblée nationale.
Appels à la démission
_ Alain Vidalies, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, a estimé que “les accusations étaient devenues vérité” dans cette affaire et a demandé“ la transparence absolue”.
Pour le député socialiste Arnaud Montebourg et l'eurodéputée d'Europe Ecologie Eva Joly, les enregistrements devraient pousser Eric Woerth à la démission. “Un ministre du Budget qui est en même temps trésorier de l'UMP, qui a fait embaucher (...) son épouse, travaillant ainsi pour la première contribuable de France (...) Cela ne s'appelle pas seulement une collusion qui nous révolterait, mais une infraction pénale”, a dit Arnaud Montebourg .
Eva Joly, possible candidate du mouvement écologiste à l'élection présidentielle en 2012, a accusé Florence Woerth d'avoir “participé à l'évasion fiscale”.
Florence Woerth va porter plainte contre Arnaud Montebourg et l'ancienne juge d'instruction Eva Joly, a annoncé son mari. “C'est des professionnels de la calomnie. C'est inacceptable de salir les gens comme ça”, a-t-il dit.
Les appels à la démission restent isolés mais les accusations de conflit d'intérêt viennent de toutes parts. “A l'évidence, c'est une situation de conflit d'intérêt, incompatible avec la fonction de ministre du Budget”, a dit l'ancien ministre RPR de l'Economie Alain Madelin.“ Dans n'importe quel autre pays européen, je ne pense pas que le ministre du Budget puisse être trésorier du parti majoritaire.”
De son côté, le chef de file de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP), a estimé que le ministre du Travail, devrait démissionner de son poste de trésorier de l'UMP, parlant d'une “République bananière”.
“La première chose que devrait faire M. Woerth, c'est démissionner de son
poste de trésorier de l'UMP”, a déclaré Nicolas Dupont-Aignan.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.