FN : "Quelques dizaines de candidats" en commission de discipline
Pendant la campagne des dernières élections départementales en mars, des médias avaient relevé des dérapages émanant de candidats estampillés Front national. L’enquête interne menée par le FN a abouti à des convocations par les instances internes. "Quelques dizaines de candidats " sont appelés en commission de discipline les 28 et 29 mai prochains a annoncé jeudi Nicolas Bay, le secrétaire général du parti, sans préciser le nombre exact de militants concernés.
A LIRE AUSSI ►►►Départementales 2015 : le FN rattrapé par ses candidats racistes
A priori, aucun élu concerné
Sur la liste des personnes convoquée, figure par exemple une candidate, Marie-José Dessaucy, qui avait renoncé à son investiture dans les Pyrénées-Atlantiques. Sur son compte Facebook figurait notamment cette phrase : "battez vous pour ne pas devenir arabe ". Elle s’était défendue de tout dérapage raciste en affirmant que son compte avait été piraté.
D’après un décompte effectué par leHuffington Post , aucun des 104 candidats épinglés par la presse n’a été élu conseiller départemental.
La procédure dévoilée jeudi ne concerne pas Jean-Marie Le Pen. Le président d'honneur du FN est lui convoqué devant le bureau exécutif du parti pour répondre de ses propos dans le journal d'extrême droite Rivarol . La réunion pourrait se tenir le lundi 27 avril.
A LIRE AUSSI ►►►Pétain, l'immigration et la République : Le Pen mis au ban du FN
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.