François Baroin juge l'UMP face à une "querelle doctrinale profonde"
"Le FN c'est l'extrême droite, l'ennemi irréductible des gaullistes, donc de l'UMP " affirme François Baroin qui demande que soit rétabli "le barrage établi par Jacques Chirac qui a eu pour effet de faire éclater le FN en deux". Et si l'ancien ministre de l'Economie le juge nécessaire, c'est parce qu'il estime qu'il y a "à la droite de l'UMP, une trop grande porosité entre les positions traditionnelles de l'extrême droite."
"L'influence nocive", à "combattre" de Patrick Buisson
Et François Baroin de critiquer Patrick Buisson, l'un des conseillers de Nicolas Sarkozy, "qui n'a aucune légitimité pour parler au nom d'un peuple qu'il n'a jamais rencontré " et donc "l'influence nocive " doit être combattue. Dans sa ligne de mire, il y a aussi Guillaume Peltier, l'un des vingt vice-présidents de l'UMP, l'un des leaders de la Droite forte, dont il rappelle qu'il a combattu l'UMP "quand il était à l'extrême droite ou avec Philippe de Villiers".
En clair pour l'ancien ministre de l'Economie, il y a aujourd'hui "une vraie ligne de fracture entre ceux qui veulent déplacer le centre de gravité vers la droite et ceux qui, comme Alain Juppé, François Fillon et moi-même, souhaitent conserver l'esprit du pacte des fondateurs. Nous sommes face à une querelle doctrinale profonde."
Invité de France Info ce mercredi matin, Bernard Accoyer, l'ancien président de l'Assemblée nationale n'est pas allé aussi loin. Il a souhaité que l'UMP parle désormais d'une seule voix, "qu'il n'y ait pas de groupuscules ou des mouvements
qui s'expriment et qui viennent masquer l'avis largement majoritaire à l'UMP...."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.