Cet article date de plus de treize ans.

François Baroin, le premier opposant de l'UMP, nommé au Budget

Jamais en reste sur la critique à l'adresse de Nicolas Sarkozy et de son action, le très chiraquien François Baroin fait son retour au gouvernement, nommé ministre du Budget. Le député-maire de Troyes (Aube) succède à Eric Woerth, promu au ministère du Travail pour gérer les très difficiles négociations sur l'avenir des retraites...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Avec l'entrée de François Baroin au gouvernement, c'est un peu de chiraquisme qui arrive en terre sarkozyste : l'homme a été, en son temps, benjamin du gouvernement - c'était en 1995, après l'élection de Chirac, il devenait secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement à 29 ans.
_ Quelques mois plus tard, il conquérait la mairie de Troyes - dont il est toujours aujourd'hui le premier magistrat.

François Baroin a aujourd'hui 44 ans. Et déjà une longue carrière politique derrière lui. Sous l'égide, donc, de Jacques Chirac - il avait été son porte-parole de campagne pour l'élection de 1995.
_ Chirac aura été son mentor. Il n'est porte-parole du gouvernement que pendant une brève période, de mai à novembre 1995. Ensuite, l'Elysée le rattrape par la manche : il devient chargé de mission jusqu'à ce qu'il retrouve son siège de député, en 1997. Cette fidélité chiraquienne se retrouve aujourd'hui jusque dans la présidence... du "musée du président Jacques Chirac" à Sarran, en Corrèze.

Sa carrière de ministre ne reprend qu'en juin 2005 : il est nommé ministre de l'Outre-mer dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Puis, du 26 mars au 18 mai 2007, il remplace Nicolas Sarkozy à l'Intérieur - le temps de l'élection présidentielle...

Depuis cette élection, François Baroin s'était tenu à l'écart du gouvernement - à moins qu'on ne l'ait tenu à l'écart... Voilà qui lui avait permis de pouvoir continuer à critiquer l'action gouvernementale. Ce qui ne sera plus le cas dorénavant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.