Cet article date de plus de dix ans.

François Bayrou apporte son "soutien" à Alain Juppé pour 2017

Le président du MoDem conteste, sur BFMTV, des propos qui lui sont prêtés par le "Nouvel Observateur", selon qui il aurait décidé de se présenter en 2017.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alain Juppé et François Bayrou, le 10 novembre 2013 à Saint-Léon-sur-Vézère (Dordogne). (YOHAN BONNET / AFP)

François Bayrou précise ses choix pour 2017. Le président du MoDem a réaffirmé, jeudi 16 octobre sur BFMTV, qu'il ne serait pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Il a officiellement apporté son soutien à Alain Juppé, coprésident de l'UMP, qui a déclaré sa candidature cet été. François Bayrou conteste ainsi les propos qui lui sont prêtés par le Nouvel Observateur, jeudi, selon qui il aurait finalement décidé de se présenter. "C'est absolument faux", a-t-il dit.

François Bayrou sceptique sur une primaire à droite

"C’est très simple : j’apporte mon soutien à Alain Juppé, a insisté le maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Pas seulement parce que j’ai de l’amitié pour lui et de l’estime pour son attitude, mais parce qu’il me semble qu’aujourd’hui, dans la situation où est la France, il peut apporter quelque chose à la fois du point de vue du cap, et à la fois du point de vue de l’ambiance de réconciliation dont on a besoin."

Le président du MoDem se montre toutefois sceptique sur le système des primaires à droite, qui devraient se tenir en 2016. "Le risque est grand que ce soit le noyau le plus dur, celui des plus antagonistes, de ceux qui veulent l’affrontement dans ce pays, qui l'emporte, a redouté François Bayrou, faisant semble-t-il allusion à Nicolas Sarkozy. En 2012, François Bayrou avait appelé à voter pour François Hollande et non pour le président sortant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.