François Bayrou nommé Premier ministre : "Motion de censure tout de suite", réagit Éric Coquerel

"Il est nommé pour maintenir le cap économique de Monsieur Macron", s'insurge le député la France insoumise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eric Coquerel, le 4 décembre 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

"Motion de censure tout de suite", lance vendredi 13 décembre sur franceinfo Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, à l'annonce de la nomination de François Bayrou, neuf jours après la chute de Michel Barnier.

Le président de la commission des Finances à l'Assemblée, fait écho aux propos du coordinateur du mouvement Manuel Bompard jeudi sur franceinfo et de la députée Aurélie Trouvé vendredi matin. "Ça se terminera par un 49.3 et une motion de censure", annonce d'ores et déjà l'élu.

Éric Coquerel n'attend "rien" du patron du MoDem : "Il est nommé pour poursuivre la même politique économique que celle qui a amené Monsieur Barnier et, avant lui, ses prédécesseurs, c'est-à-dire maintenir le cap économique de Monsieur Macron en faveur d'une politique d'austérité, de l'offre, de compétitivité dont on a vu tous les dégâts", résume-t-il.

Bien qu'il ait conscience que cette motion de censure ne passera pas, le député estime que ce n'est que partie remise : "La motion de censure qui emportera Monsieur Bayrou pour les mêmes raisons que Monsieur Barnier, sera celle au moment du budget".

Les députés auront le choix du "soutien au sauvetage de Macron" pour Mathilde Panot

Mathilde Panot abonde dans ce sens sur X : "Une candidature de plus au sursis d'Emmanuel Macron", écrit la cheffe des députés insoumis. "Deux choix clairs s'offrent au pays : la continuité des politiques de malheur avec François Bayrou, ou la rupture. Deux choix s'offriront aux députés : le soutien au sauvetage de Macron ou la censure. Nous avons fait le nôtre" conclut-elle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.