Cet article date de plus de treize ans.

François Fillon aux Antilles, cinq mois après le cyclone Dean

Le Premier Ministre est aujourd'hui en Guadeloupe et demain en Martinique pour faire le point sur la situation agricole et touristique. Le passage du cyclone avait causé la mort de deux personnes et fait d'énormes dégâts, le 17 août 2007.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Benoit Tessier)

Lors de sa précédente visite, fin août, il avait pris connaissance des dégâts causés par le cyclone et avait promis de revenir quelques mois plus tard pour faire le point sur la mise en œuvre des mesures prises. Engagement tenu aujourd'hui. François Fillon est arrivé aux Antilles pour un voyage de deux jours.

A son agenda, plusieurs visites d'infrastructures touristiques récemment rénovées, des rencontres avec les élus ou encore un tête-à-tête avec le poète Aimé Césaire.

Une visite destinée avant tout à évoquer la situation des secteurs agricoles et touristiques, qui ont particulièrement pâti du passage de Dean. En plus d'avoir causé la mort de deux personnes, le cyclone a détruit toute la production martiniquaise de bananes et 80% de celle de la Guadeloupe. Des plages ont aussi été fermées et des infrastructures touristiques endommagées.

L'Etat avait affecté environ 90 millions d'euros à la réparation des dégâts et à la relance de l'activité. Les aides européennes aux producteurs de
bananes ont en outre été versées de manière anticipée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.