Cet article date de plus de six ans.

François Fillon dissout sa société de conseil

A la suite de "l'affaire Penelope", la société 2F avait fait l'objet d'investigations, les enquêteurs cherchant à savoir si d'éventuels conflits d'intérêts avaient pu survenir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Fillon, le 11 avril 2017 à Marseille. (GERARD BOTTINO / CITIZENSIDE / AFP)

François Fillon a dissous sa société de conseil 2F, qu'il avait créée en 2012, et dont les activités ont fait l'objet de soupçons de conflits d'intérêts, selon une annonce légale révélée par Paris Match. "Il a été décidé de la dissolution anticipée de la société et sa mise en liquidation amiable à compter du 27 décembre 2017", indique l'annonce légale, datée du 14 décembre.

L'ex-Premier ministre avait créé cette société de conseil, dont il était l'unique associé, au lendemain de son départ de Matignon et de la défaite de Nicolas Sarkozy, en juin 2012, quelques jours avant de redevenir député.

Il a rejoint une société de gestion d'actifs

Les statuts de la société prévoyaient pour objet "le conseil, l'assistance, la formation, la réalisation d'études, de veille, d'audits, d'analyses ou de prestations, dans tous les domaines, notamment de la finance, du droit, de l'économie, des affaires privées, des affaires publiques, du commerce, de l'éducation, de l'environnement, de l'organisation, du management, de la gestion commerciale".

A la suite de "l'affaire Penelope", sur fond de soupçons d'emplois fictifs familiaux pour lesquels François Fillon est mis en examen, la société 2F a également fait l'objet d'investigations, les enquêteurs cherchant à savoir si d'éventuels conflits d'intérêts avaient pu survenir. Une perquisition s'est déroulée cet été au siège d'AXA. L'assureur alors dirigé par Henri de Castries, proche de François Fillon, avait demandé entre 2012 et 2014 à 2F Conseil d'exécuter plusieurs prestations pour lesquelles la société de l'ex-Premier ministre aurait perçu environ 200 000 euros.

Désormais retiré de la vie politique, l'ancien Premier ministre, âgé de 63 ans, a rejoint début septembre, en tant qu'associé, la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.