Cet article date de plus de sept ans.

François Fillon va devoir reconstruire une équipe de campagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
François Fillon va devoir reconstruire une équipe de campagne
François Fillon va devoir reconstruire une équipe de campagne François Fillon va devoir reconstruire une équipe de campagne (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les dernières 24 heures ont été marquées par de nombreuses défections pour François Fillon. L’une des plus symboliques est celle de son directeur de campagne Patrick Stefanini. C'est toute une famille politique qui se trouve dans la tourmente.

Il est venu en coulisses, mais en fait il est déjà parti. Patrick Stefanini est, ou plutôt était, l'homme clé, le directeur de campagne de François Fillon. Il a présenté sa démission vendredi 3 mars. Dans le courrier qu'il lui adressé, il est sans détour : "Il me paraissait préférable que tu arrêtes ta campagne (...) tu as pris une autre décision. Je ne suis donc plus le mieux placé pour diriger ta campagne". Patrick Stefanini est sidéré par le tour que prennent les événements et ne s'en cache pas.

Des défections qui s'accumulent

"On dit souvent que la réalité dépasse la fiction et je pense qu'aucun scénariste n'aurait imaginé une telle situation", confesse l'ancien directeur de campagne de François Fillon. Il ne reste que pour assurer l'organisation de la manifestation de demain, dimanche 5 mars. Outre le directeur de campagne, Thierry Solère, son unique porte-parole, et Gilles Boyer, son trésorier, ont également démissionné. Pour épauler François Fillon, quelques parlementaires résistent encore, comme Jérôme Chartier, Luc Chatel, Éric Ciotti ou Bruno Retailleau. François Fillon va devoir rebâtir une équipe pour poursuivre sa campagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.