Polémique sur la justice : François Fillon a-t-il fait les bons choix ?
François Fillon a une fois de plus attaqué les magistrats ce mercredi 1er mars. Peut-on lui reprocher ? Sa stratégie est-elle bonne ? France 3 fait le point.
Plus qu'un rendez-vous dans l'agenda judiciaire, c'est une confrontation que François Fillon engage avec les juges d'instruction du pôle financier. Ces derniers le convoquent dans 15 jours, en vue d'une mise en examen. Le candidat dénonce d'ores et déjà la partialité des magistrats. Alors, en décidant de convoquer François Fillon quelques jours seulement après qu'ils ont été désignés pour mener l'instruction, les magistrats ont-ils fait preuve de zèle ?
Vers une campagne de moins en moins audible ?
Benjamin Blanchet, chargé de mission à l'Union syndicale des magistrats, affirme que "Si le juge a estimé que le dossier qui lui était transmis par le parquet national financier est suffisamment solide pour entraîner une mise en examen, il est parfaitement normal qu'il en tire toutes les conséquences de droit dans les délais les plus brefs." En choisissant d'attaquer les magistrats, le candidat Fillon prend le risque de mener une campagne de moins en moins audible puisque la majorité des Français estiment qu'il n'y a pas de complot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.