: Vidéo Le Parquet national financier hué par les militants de François Fillon à Aubervilliers
Lors du discours de Bruno Retailleau à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), avant celui du candidat des Républicains, le public a hué le Parquet national financier, en charge de l'enquête sur les soupçons d'emploi fictif de la femme de François Fillon.
Les oreilles des magistrats ont sifflé. Lors du discours de Bruno Retailleau, un fidèle de François Fillon, en introduction du meeting de François Fillon, les militants du candidat Les Républicains ont conspué le Parquet national financier, samedi 4 mars à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le PNF est à l'origine de l'enquête sur les soupçons d'emploi fictif de Penelope Fillon, une enquête désormais aux mains des juges d'instruction du Pôle financier du parquet de Paris.
"Qu'a fait le Parquet national financier ?"
"Posez-vous les bonnes questions. Pourquoi et depuis quand dans notre pays il suffit d'un article du Canard enchaîné pour que simultanément, instantanément, le Parquet national financier déclenche une enquête préliminaire ?" a fait mine de s'interroger le président de la région Pays de la Loire. Une ligne de défense classique du camp Fillon, qui résiste mal aux faits.
C'est à ce moment-là que les sifflets sont montés dans la salle. Tout en les calmant d'un geste de la main, Bruno Retailleau a poursuivi ses attaques : "Il y a tant de livres qui sont sortis depuis des semaines et des mois, qui mettent en cause des personnalités politiques. Qu'a fait le Parquet national financier ?" Une allusion à la polémique sur les frais de représentation d'Emmanuel Macron à Bercy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.