François Hollande a assuré dimanche que les Français ayant "cotisé" 41 années doivent pouvoir partir à 60 ans
Le candidat déclaré à la primaire PS pour 2012 a assuré: "A l'avenir, il n'y aura plus d'âge légal de la retraite. Tout sera déterminé par rapport à la durée de cotisation".
M.Hollande a également mentionné, parmi ses propositions, la création d'"un livret d'épargne dont l'affectation serait en faveur des PME".
"Ce qui est écrit (dans le programme PS) et que je défendrai est que ceux qui ont cotisé 41 ans doivent pouvoir partir à 60 ans avec une retraite à taux plein", a-t-il affirmé sur France 5, alors que le gouvernement a reporté l'âge de départ à la retraite à 62 ans.
Il a insisté sur le fait que "la variable d'ajustement, c'est la durée de cotisation".
Haro sur les taxes sur l'essence
Par ailleurs, il préconise "que l'Etat ne gagne plus d'argent sur la hausse du prix de l'essence". Chaque fois que le prix de l'essence augmente, l'Etat par la TVA récupère une partie de cette hausse, a-t-il rappelé. "Ce n'est pas acceptable".
M. Hollande a assuré également qu'il fallait "sanctuariser l'Education nationale". "Il n'y aura plus de suppression d'effectifs pendant cinq ans", a-t-il déclaré. Mais il a refusé de dire ce qu'il en serait dans d'autres secteurs de l'administration comme "les finances" ou "les services au quotidien".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.