François Hollande veut renforcer les sanctions contre le racisme et l'antisémitisme
Le chef de l'État participait lundi 23 février au dîner annuel du Crif. Il a annoncé le prochain renforcement des sanctions contre le racisme et l'antisémitisme.
Ce dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France a été marqué par une absence : celle de Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman. En cause, les propos du président du Crif, Roger Cukierman, qui avait déclaré que Marine Le Pen était "irréprochable sur l'antisémitisme" et avait dénoncé les jeunes musulmans responsables d'actes antisémites. Serge Klarsfeld a "regretté" ces propos. Roger Cukierman a tenté de recoller les morceaux en déclarant hier soir : "Juifs et musulmans, nous sommes sur le même bateau, et j'espère que le contact sera rapidement rétabli."
Renforcer tous les outils du droit
François Hollande, qui a pris la parole, a déclaré : "La lèpre de l'antisémitisme est toujours là." Et il a ajouté : "Nous allons donc renforcer tous les outils du droit pour qu'aucun acte, aucun propos antisémite, ne demeure sans réponse." Le président a également annoncé pour le 18 mars prochain un projet de loi sur le renseignement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.