Cet article date de plus de neuf ans.

Conférence de presse de François Hollande : le décryptage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Conférence de presse de François Hollande : le décryptage
Conférence de presse de François Hollande : le décryptage Conférence de presse de François Hollande : le décryptage (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En plateau, Nathalie Saint-Cricq décrypte la conférence de presse du président de la République.

François Hollande recevait les journalistes ce lundi 7 septembre à l'Élysée pour sa conférence de presse de rentrée. Le chef de l'État a prononcé à de multiples reprises le mot "choix". "Il assume, il décide, notamment en matière de terrorisme, vis-à-vis de l'intervention en Syrie, vis-à-vis des réfugiés, donc ça met une certaine forme de hauteur", analyse Nathalie Saint-Cricq en plateau.

D'un point de vue économique, ses choix sont toujours les mêmes. "Il garde le cap, il ne change rien", poursuit la journaliste de France 2 avant d'ajouter "qu'il n'y a pas beaucoup de nouveautés".

La politique extérieure : son point fort ?

Nathalie Saint-Cricq note également la volonté de François Hollande de montrer qu'il se place au-dessus de la politique. "Les sondages, il les balaie, la présidentielle, il ne veut pas en parler. Tout ça, ce n'est pas son problème. On peut le croire, mais on peut penser aussi que ce n'est pas forcement convaincant", explique la journaliste, qui conclut : "Sur le terrain extérieur, manifestement, il a beaucoup de souffle, sur la politique intérieure, cette conférence de presse n'est sans doute pas son meilleur cru."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.