Hollande au magazine "Voici" : "La fonction présidentielle doit être respectée"
Dans un entretien accordé au journal "Le Monde", le chef de l'Etat répond au magazine qui a publié des photos de lui en maillot de bain, le 15 août.
Les clichés sont peu flatteurs. Publiés dans le magazine Voici du 15 août, ils montrent le président en maillot de bain pendant ses vacances. Dans une interview accordée au journal Le Monde mercredi 20 août, François Hollande critique l'hebdomadaire people en invoquant le respect dû à "la fonction présidentielle".
"Je ne vous dirai pas ce que j'éprouve. Vous pouvez l'imaginer. Au-delà de ma personne, c'est la fonction présidentielle qui doit être respectée. Chacun devrait le comprendre, quels que soient les arguments commerciaux", a affirmé le président.
La photo a fait le tour des réseaux sociaux
Les réactions ont été vives après la publication des clichés. Des railleries, mais aussi des commentaires plus révoltés, comme celle de Carl Meeus, le rédacteur en chef du Figaro Magazine.
Les photos de @voici sont horribles pour le chef de l'Etat! Quel autre président a été ou est traité de cette façon? pic.twitter.com/6N99su6BYM
— Carl Meeus (@CarlMeeus) 17 Août 2014
De son côté, la rédactrice en chef de Voici, Marion Alombert, se défend sur le site Rue89 : "François Hollande n'est pas l'homme le plus sexy du monde et ce n'est pas de ma faute. Ce sont des photos de vacances banales, qui n'ont rien de dégradant, il n'est pas à quatre pattes par terre. Nous n'avons pas pris les photos les plus dures, il n'y a aucune mauvaise intention."
Les clichés de vacances de Sarkozy plus maîtrisés
Ce n'est pas la première fois que des photos de François Hollande en vacances sont publiées. A l'été 2013, le magazine Closer a publié des photos volées du couple François Hollande-Valérie Trierweiler à la plage. L'ancien président Nicolas Sarkozy avait eu, lui aussi, son lot de clichés de vacances pendant son mandat. Mais ils étaient moins gênants.
"Sarkozy maîtrisait parfaitement sa communication. Il a toujours choisi des endroits très difficiles d'accès pour les photographes, comme au cap Nègre où la planque à l'intérieur de la maison est impossible, explique la rédactrice en chef de Voici à Rue 89. Quand il en avait envie, il sortait donner aux paparazzi ce qu'ils voulaient et après il savait qu'il était un peu tranquille. François Hollande n'a pas pris les précautions nécessaires pour éviter ce genre de clichés. Pourtant, il avait les moyens de le faire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.