La France officiellement candidate pour recevoir l'Exposition universelle de 2025
L'exposition aura pour thème : "La connaissance à partager, la planète à protéger."
François Hollande a présenté "officiellement", mardi 22 novembre, la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025, dans un courrier adressé au secrétariat général du Bureau international des expositions. Le pays organisateur doit être choisi en 2018.
Cette exposition doit se tenir du 1er mai au 30 octobre 2025 en Ile-de-France mais "cette candidature est celle de toute la France", souligne le chef de l'Etat, qui précise qu'elle aura pour thème : "La connaissance à partager, la planète à protéger."
"Aujourd'hui, le Président de la République @fhollande a engagé la candidature française à l'Expo universelle 2025." Pascal Lamy #JeVeux2025 pic.twitter.com/tjq0C6IfrS
— EXPOFRANCE 2025 (@ExpoFrance2025) 22 novembre 2016
L'exposition organisée en Ile-de-France
"Il s'agit d'améliorer nos modèles de développement dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la culture et de l'environnement" dans la continuité de l'accord de Paris sur le climat, déclare le président dans sa lettre. Selon une étude publiée l'an dernier, l'exposition universelle 2025 générerait des retombées de 23,2 milliards d'euros, une contribution de 0,5 point au produit intérieur brut (PIB) et la création de plus de 160 000 emplois. Elle ne précise pas, néanmoins, quel sera le coût de cette exposition pour la ville.
La question du thème de l'exposition a suscité de nombreux débats. La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait critiqué le principe d'un "village global interactif" sur le territoire du Grand Paris. Elle avait plutôt proposé un thème sur l'environnement, 2025 marquant le 10e anniversaire de la COP21, détaille le JDD.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.