• Direct Regardez les vœux de François Hollande à son gouvernement
Le président de la République entame son marathon des vœux présidentiels par ceux présenté à son équipe gouvernementale.
A l’issue d’un rendez-vous matinal à la radio et d’un conseil des ministres de rentrée, François Hollande présente, lundi 5 janvier, sa feuille de route pour l’année à venir lors de la présentation de ses vœux à son gouvernement.
A l'offensive depuis son allocution de fin d'année, le chef de l’Etat a "assumé" lundi, sur France Inter, la responsabilité des résultats de sa politique de lutte contre le chômage, mais brandi l'étendard des réformes pour réveiller l'espoir d'une sortie de crise.
"Je changerai tout ce qui bloque"
Le président a égrené la liste des chantiers en cours, notamment le pacte de responsabilité, synonyme de baisse massive des prélèvements sur les entreprises, la loi d'activité et de croissance dite loi Macron, ou encore "le soutien à des entreprises innovantes". "Je changerai tout ce qui bloque, empêche, freine et nuit à l'égalité et au progrès", a-t-il ainsi proclamé, ostensiblement offensif.
François Hollande entend surfer sur la légère embellie enregistrée par sa cote de popularité dans les sondages. Tombée à 13% à l'automne, elle a rebondi en décembre, les enquêtes le situant entre 17 et 25% d'opinions favorables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.