: Vidéo Indépendance de la Nouvelle-Calédonie : François Hollande ne prend pas parti
François Hollande a été accueilli par une manifestation anti-indépendantiste en Nouvelle-Calédonie. Il a réaffirmé sa volonté de voir se tenir un référendum sur l'autodétermination d'ici 2018.
Pour sa première visite officielle en Nouvelle-Calédonie, François Hollande a été accueilli par des militants anti-indépendantistes. Dans les rues de Nouméa lundi 17 novembre, près de 5 000 personnes ont défilé pour affirmer leur volonté de rester rattachés à la France. Le président a malgré tout refusé de prendre parti.
Un hommage rendu à chaque camp
Il a ménagé les Kanaks, majoritairement indépendantistes, en se rendant sur la tombe du leader kanak Jean-Marie Tjibaou. Le président a ensuite déposé une gerbe sur celle de Jacques Lafleur, qui s'était battu pour que la Nouvelle-Calédonie reste française."Ces deux hommes se sont levés et ont décidé de se serrer la main", a commenté François Hollande.
Si le chef de l’Etat a choisi la neutralité pour sa première visite officielle en Nouvelle-Calédonie, il a par contre réaffirmé que le référendum sur l'autodétermination des Calédoniens aurait bien lieu d'ici 2018 au plus tard et scellerait le sort des habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.