Départs en chaîne au Front national après la démission de Florian Philippot
L'ancien vice-président du Front national a annoncé qu'il quittait le parti d'extrême droite et plusieurs militants et responsables ont fait part de leur décision de le suivre.
D'heure en heure, les rangs du FN se dégarnissent. Florian Philippot, rétrogradé au rang de vice-président sans attribution du Front national pour avoir refusé de quitter la présidence de son association Les Patriotes, a annoncé, jeudi 21 septembre sur France 2, qu'il quittait le parti. "On m'a dit que j'étais vice-président à rien... Je n'ai pas le goût du ridicule et je n'ai jamais eu le goût de rien faire", a-t-il justifié.
Peiné, je quitte le Front National. Mon engagement politique pour la France est intact. https://t.co/htEyj0uAnS
— Florian Philippot (@f_philippot) 21 septembre 2017
Il a rapidement été suivi par de nombreux membres du Front national. Franceinfo recense les défections.
>> Réactions, analyses... Suivez la situation au FN dans notre direct
Chez les responsables
Sophie Montel, une historique du Front national, eurodéputée et conseillère régionale en Bourgogne-Franche-Comté, a rapidement suivi. Elle a réagi au départ du numéro 2 du FN : "J'entends des critiques très violentes à l'égard de Florian Philippot, des mots très durs. Je crois que le Front national doit beaucoup de choses à l'action de Florian Philippot et à son travail", a-t-elle estimé, interrogée par franceinfo.
J'envoie aujourd'hui ma lettre de démission à @MLP_officiel !
— Sophie Montel (@Sophie_Montel) 21 septembre 2017
"Suite à l'éviction de mes amis Sophie Montel, Lilian Noirot, je démissionne du Front national", annonce aussi Nathalie Desseigne, conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté, adhérente de l'association Les Patriotes, sur Twitter. "Notre mouvement marche sur la tête", explique-t-elle dans une lettre adressée à Marine Le Pen.
Suite à l éviction de mes amis @Sophie_Montel , @Lilian7130 , je démissionne du @FN_officiel pic.twitter.com/aQ1Iu2UeWt
— Nathalie Desseigne (@NDesseigne) 20 septembre 2017
Les deux élues ne sont pas les seules responsables du Front national à avoir annoncé leur départ.
"Pourquoi je ne renouvellerai pas mon adhésion au @FN_officiel !" pic.twitter.com/NCM4UJxswc
— Lilian Noirot (@Lilian7130) 21 septembre 2017
J'explique ici pourquoi je démissionne de toutes mes fonctions au sein du Front National pic.twitter.com/VMdJUMlISG
— Philippe Murer (@PhilippeMurer) 21 septembre 2017
C’est avec soulagement que je quitte aujourd’hui un FN rediabolisé et devenu fou.
— Antoine Chudzik ☨ (@Antoine_Chudzik) 21 septembre 2017
C’est avec enthousiasme que je suis @f_philippot.
J ai démissionné du Front National. Je siégerais au côté de Sophie Mon tel au Conseil Régional pic.twitter.com/Z2TzFCA1f7
— nicole c (@Nicoleb58C) 21 septembre 2017
Fidèle à mes idées et solidaire de @f_philippot je quitte à mon tour aujourd'hui le Front National. C'est ce dernier qui a changé, pas moi.
— Pascal Bauche (@pascalbauche) 21 septembre 2017
F.Philippot digne, clair, responsable. Il quitte le FN. Bien entendu je le suis, et avec d'autres, nous continuerons le combat pour la .
— Joffrey Bollée (@JBollee) 21 septembre 2017
Sabrina Joret était responsable de la deuxième circonscription du Calvados. "J'ai intégré le FN en même temps que Florian en 2011, je le quitte également suite au départ de Florian", dit-elle à franceinfo. Elle détaille ses motivations : "La discorde actuelle envers Sophie Montel, Florian Philippot, la prise de position de certains cadres envers le n°2 du parti, la rediabolisation du parti, la refondation..."
Suite à l'éviction de plusieurs cadres, j'envoie également ce jour ma lettre de démission à @MLP_officiel
— SABRINA JORET (@SabJORET) 21 septembre 2017
Cc @f_philippot @Sophie_Montel
Chez les militants
Parmi les militants du parti d'extrême droite, certains ont également annoncé leur démission, jeudi matin, juste après la prise de parole de Florian Philippot. Dont Cyril Martinez, membre du FNJ des Alpes-Maritimes, chargé de la communication des Patriotes, ou encore Maxime Thiébaut, vice-président des Patriotes. "Je suis très choqué. On a toujours été dans le débat de fond. Là, c’est la re-diabolisation qui a gagné, a commenté ce dernier à franceinfo. Maintenant, Marine va être entourée de gens qui ne pensent pas comme elle. Je suis convaincu qu’elle est sur la même ligne que Philippot."
Je continuerai mon combat pour la France avec Florian Philippot. Je quitte donc le Front National à partir d'aujourd'hui.
— Cyril Martinez (@Cyril_LMartinez) 21 septembre 2017
En désaccord complet avec les décisions prises, je quitte le Front National et apporte mon soutien total à @Sophie_Montel et @f_philippot
— Léonie Cugnot (@leoniecugnot) 21 septembre 2017
Serein, je quitte un FN qui renoue avec l'extrême-droite !
— Vincent MOI ☨ (@Vincent_MOI57) 21 septembre 2017
Enthousiaste, je continue le combat pour la France avec @f_philippot !
Un gâchis. Adhérente FN et les Patriotes, je rends ma carte du FN et suivrai et soutiendrai les projets futurs de @f_philippot. Amitiés
— Marie Blanche (@MarieBlanche94) 21 septembre 2017
Avec dignité et sens des responsabilités, @F_Philippot quitte le FN. Au service de la France, je le suis pour continuer le combat.
— Maxime Thiébaut (@MaximeThiebaut) 21 septembre 2017
« Certains changent de convictions pour leur parti, moi je change de parti pour mes convictions. » Churchill pic.twitter.com/DaRLKCJ3KJ
— Kelly Betesh (@K_Betesh) 21 septembre 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.