: Vidéo Florian Philippot annonce sur France 2 qu'il quitte le Front national
"On m'a dit que j'étais vice-président à rien", a-t-il justifié sur le plateau des "4 Vérités". L'ex-dirigeant du FN s'écharppait depuis plusieurs jours avec Marine Le Pen.
"On m'a annoncé que j'étais vice-président à rien". Sur le plateau des "4 Vérités", sur France 2, Florian Philippot a annoncé, jeudi 21 septembre, qu'il quittait le Front national, après que Marine Le Pen lui a retiré ses délégations de dirigeant du parti d'extrême droite. "Je n'ai pas le goût du ridicule et je n'ai jamais eu le goût de ne rien faire", a-t-il justifié.
Depuis plusieurs jours, sur fond de divergences idéologiques, la présidente du Front national demande à Florian Philippot de "clarifier" sa situation, notamment vis-à-vis de l'association Les Patriotes, qu'il a lancée. Mais l'eurodéputé et conseiller régional a refusé de quitter la présidence du mouvement.
>> La discorde entre Marine Le Pen et Florian Philippot en six actes
Marine Le Pen a ainsi retiré, mercredi 20 septembre, à Florian Philippot son portefeuille de la stratégie et de la communication. "Florian Philippot, sollicité par mes soins, n'a pas répondu à la demande de mettre un terme au conflit d'intérêts résultant de sa double responsabilité", a fait savoir la leader frontiste dans un communiqué.
Sur le plateau des "4 Vérités", Florian Philippot a assuré qu'il n'avait pas prévenu, au préalable, Marine Le Pen de sa démission. "Je pense qu'elle s'en doutait, hier, en me nommant président à rien", a-t-il justifié. Dès cette annonce, l'eurodéputée Sophie Montel a elle-même expliqué sur RMC qu'elle quittait le parti, "pour les mêmes motifs que Florian".
"Je quitte le Front national pour les mêmes motifs que Florian" @sophie_montel #BourdinDirect pic.twitter.com/JAi9RxZ7Nz
— RMC (@RMCinfo) 21 septembre 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.