Cet article date de plus de cinq ans.

Élections européennes : le décryptage du vote pour le Rassemblement national

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Elections européennes : le décryptage du vote RN
Elections européennes : le décryptage du vote RN Elections européennes : le décryptage du vote RN
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La liste d’extrême droite, menée par Jordan Bardella, est arrivée en tête des élections européennes. Présent en plateau, le journaliste Guillaume Daret analyse le vote en faveur du Rassemblement national.

Comme en 2014, le parti de Marine Le Pen est arrivé en tête des suffrages aux élections européennes. Mais quels sont les électeurs qui votent pour le Rassemblement national ? "Parmi les Français qui se disent proches des 'gilets jaunes', près de 38% d'entre eux ont voté pour le RN", explique le journaliste Guillaume Daret, présent en plateau. La liste menée par Jordan Bardella a bénéficié d'un fort soutien populaire, puisque 40% des ouvriers ont glissé un bulletin RN dans l'urne.

Le RN n'a pas battu son record de voix

"27% des employés et 29% des personnes au chômage se sont tournés vers le RN", précise Guillaume Daret. Le parti a recueilli, dimanche 26 mai, environ 5,3 millions de voix. "C'est beaucoup, mais ce n'est pas son record, qui date du second tour de l'élection présidentielle 2017, avec 10,6 millions de voix recueillies", décrypte le journaliste. Le RN a fait mieux que le Front national (l’ancien nom du parti), lors des précédentes élections européennes, en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.