Cet article date de plus de trois ans.

Le RN est un "ennemi des libertés syndicales", attaque le secrétaire général de l'Unsa

Une vidéo du discours de Laurent Escure, prononcé mardi, a été mise en ligne et le lien, transmis par mégarde à la presse vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le secrétaire général de l'Unsa, Laurent Escure, loin d'un point-presse à Matignon, à Paris, le 10 juillet 2020.  (BERTRAND GUAY / AFP)

"Le Rassemblement national est d'abord l'ennemi des libertés et en premier des libertés syndicales." Le secrétaire général de l'Unsa, Laurent Escure, attaque frontalement le Rassemblement national dans un discours prononcé devant le Conseil national du syndicat.

Une vidéo de ce discours, prononcé mardi, a été mise en ligne et le lien transmis par mégarde à la presse vendredi 21 mai, selon un conseiller de Laurent Escure, Eric Pédeboscq. Le RN "n'a pas varié depuis sa création dans sa volonté de détruire le syndicalisme tel que nous le connaissons, pour le remplacer par des syndicats à la botte d'un pouvoir qu'il peuvent conquérir", poursuit-il.

Deux responsables de l'Unsa candidats sur des listes RN

Selon le secrétaire générale de l'Unsa, le RN veut "supprimer" les moyens humains et financiers des syndicats, ainsi que "l'échelon national interprofessionnel, l'échelon interprofessionnel des branches" pour ne garder que des "syndicats d'entreprises". C'est un parti "affairiste", "coupable de détournement d'argent public", "un parti animé par une haine des autres, une haine de l'égalité (...) un parti dangereux", "anti-européen" et même "antirépublicain", accuse-t-il.

Cette virulente prise de position intervient après que deux responsables syndicaux de l'Unsa, le patron de l'Unsa Santé et Cohésion sociale, Stéphane Blanchon, et celui de l'Unsa Finances, Industrie et Services du Premier ministre, Luc Doumont, ont annoncé être candidats sur des listes RN et été exclus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.