Marine Le Pen face à la justice
La présidente du Front national comparaît ce mardi après-midi à Lyon pour provocation à la discrimination, à la violence et à la haine raciale. France 3 fait le point.
Provocation à la discrimination, à la violence ou à la haine raciale, ce sont les délits pour lesquels Marine Le Pen va devoir se justifier. La présidente du Front national comparait ce mardi 20 octobre dans l'après-midi devant la justice pour des propos tenus il y a cinq ans. La journaliste Nathalie Perez fait le point depuis le palais de justice de Lyon. "Si Marine Le Pen est jugée ici, c'est parce que c'est à Lyon en 2010 au cours d'un meeting qu'elle avait comparé les prières de rue des musulmans à l'Occupation affirmant je cite : 'Si certains aiment parler de la seconde guerre mondiale et bien pour le coup ici ils peuvent, car il s'agit d'une véritable occupation du territoire'. Des propos qui lui valent de comparaître aujourd'hui devant le tribunal correctionnel où elle encoure un an de prison ferme et 45 000 euros d'amende", commente la journaliste de France 3.
Présente au tribunal
Selon son avocat, Marine Le Pen sera bien présente cet après-midi à l'audience. "Et d'ajouter qu'elle ne voulait surtout pas rater cette occasion. C'est une première pour Marine Le Pen qui a toujours prôné la dédiabolisation de son parti et la rupture avec son père justement parce qu'il était un petit trop coutumier de ce type de provocation raciste ou antisémite", conclut Nathalie Perez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.