Révélations sur Florian Philippot : la condamnation du magazine "Closer" confirmée en appel
La cour d'appel a confirmé la condamnation du magazine à 20 000 euros de dommages et intérêts. En cause : la publication, en décembre, de photos du vice-président du FN avec un homme présenté comme son compagnon.
La cour d'appel de Paris a confirmé, mardi 30 juin, la condamnation du magazine people Closer à verser 20 000 euros de dommages et intérêts à Florian Philippot. L'hebdomadaire people avait été condamné le 24 décembre par le tribunal de grande instance de Paris, pour avoir publié des photos du vice-président du Front national avec un homme présenté comme son compagnon.
Closer avait fait appel de cette décision, se disant surpris par le montant des dommages et intérêts à verser. Selon le magazine, la somme était plus importante que pour des célébrités ordinaires.
Philippot se félicite du "ton encore plus sévère" du jugement
Dans son arrêt, la cour d'appel de Paris a justifié ce montant "au vu de la surface éditoriale dans un magazine largement diffusée sur le territoire, accompagné d'un titre accrocheur et de la mention 'scoop' dans le but de donner aux révélations un caractère sensationnel provoquant un retentissement médiatique très important."
La cour souligne par ailleurs que "Florian Philippot n'avait pas, à la date de la publication litigieuse, souhaité afficher publiquement son homosexualité" et que la révélation a "été faite contre son gré".
Le vice-président du FN s'est félicité sur Twitter du "ton du jugement encore plus sévère". "La vie privée protégée face à la presse poubelle, ouf !", a ajouté Florian Philippot.
La cour d'appel confirme la condamnation de @closerfr. Ton du jugement encore + sévère.La vie privée protégée face la presse poubelle, ouf !
— Florian Philippot (@f_philippot) 30 Juin 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.