Cet article date de plus de douze ans.

Futur gouvernement : les dernières pistes

Alors que François Hollande s'apprête à entrer pour de bon dans le costume de chef de l'État aujourd'hui, les contours du futur gouvernement commencent à se dessiner. Selon les informations du service politique de France Info, voilà à quoi il pourrait ressembler.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Le Premier ministre

La tête de ce gouvernement ne laisse que peu de doutes. C'est toujours l'ami, le fidèle, l'allié de François Hollande, le maire de Nantes Jean-Marc Ayrault qui tient la corde. Et devrait donc être nommé cet après-midi.
Jean-Pierre Jouyet, un proche de François Hollande, l'a d'ailleurs confirmé à demi-mot ce matin sur RTL : "Je pense qu'il sera nommé tout à l'heure, oui",  a déclaré le président de l'Autorité des marchés financiers, le "gendarme de la bourse". 
Seul véritable suspense : l'heure et le moment choisis par François Hollande pour le dévoiler, de toute façon avant son départ pour Berlin à 16 heures.

Les ministrables

Martine Aubry, semble-t-il postulante à la fonction de Premier minsitre ou de Bercy, devrait obtenir un gros cadeau de consolation, sous la forme d'un large ministère de la Culture, de l'Éducation et de la Jeunesse. Elle serait à ce titre n°2 du gouvernement. D'autres grands portefeuilles devraient échoir à cette génération de socialistes. Les Finances pourraient ainsi revenir à Michel Sapin ou Pierre Moscovici. Et si le premier l'emporte, le second pourrait alors atterrir aux Affaires étrangères. Il est question encore de Laurent Fabius à la Défense, de Jean-Michel Baylet à l'Agriculture. Et de Arnaud Montebourg, nommé ministre de la Réindustrialisation.

Quelle place reste-t-il à la jeune garde du PS très féminine ? Que deviennent notamment les Filipetti, Vallaud-Belkacem ou Batho ? Que deviennent les Verts également dans ce dispositif ? Le suspense reste entier, jusqu'à demain après-midi vraisemblablement.

Le Secrétaire général de l'Elysée

C'est le préfet Pierre-René Lemas qui devrait succéder à Xavier Musca au poste prestigieux de secrétaire général, et constituer l'équipe élyséenne. De la même promotion de l'ENA que le nouveau chef de l'État, il a été préfet de Corse, puis de Moselle, avant d'être "promu" sous Nicolas Sarkozy à la tête du Journal officiel.

Selon une information des Échos, il serait secondé à ce poste du banquier et inspecteur des Finances Emmanuel Macron. Faouzi Lamdaoui, un autre fidèle, ne ferait en revanche pas partie de cette équipe. Il serait candidat plutôt dans la 1ère circonscription de la Somme, celle de l'ex-communiste Maxime Gremetz.

Au PS

Qui pour remplacer Martine Aubry à la tête du PS si celle-ci glisse au gouvernement ? Naturellemnt, ce devrait être l'actuel numéro 2 Harlem Désir qui devrait être nommé Premier secrétaire du parti socialiste. Comme du temps des primaires citoyennes. Mais Jean-Christophe Cambadélis (le proche de DSK) aurait aussi gratté à la porte. L'hypothèse Stéphane Le Foll, le fidèle "grognard" de Hollande, enfin aurait un temps été évoquée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.