Futur Premier ministre : "Président, aujourd'hui, il faut s'activer", s'impatiente Arnaud Robinet, maire Horizons de Reims

Le maire Horizons de Reims estime que "le consensus est obligatoire".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Arnaud Robinet était l'invité de franceinfo le 18 mars 2024. (FRANCEINFO)

"Président, aujourd'hui, il faut s'activer", s'impatiente, sur franceinfo mercredi 14 août, Arnaud Robinet, maire Horizons de Reims, alors qu'Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé la ou le futur Premier ministre, cinq semaines après le second tour des législatives anticipées. "On a vécu une période fantastique avec les Jeux olympiques de Paris 2024, mais aujourd'hui, reprenons les choses et établissons un cap." Il estime que chef de l'Etat doit "se dépêcher" pour trouver "une personne de consensus".

Horizons, allié historique du camp présidentiel, s'accorde avec le courrier envoyé mardi par Gabriel Attal à quasiment tous les chefs de groupes parlementaires, excluant LFI et le RN, et prônant une coalition basée sur six axes de travail, allant de la protection du service public à la sécurité. Arnaud Robinet estime que "le consensus est obligatoire", "au vu de la composition de l'Assemblée nationale" mais maintient qu'une coalition doit se faire sans ces deux partis, et qu'elle doit se faire vite. "Je crois qu'il y a un moment où il va falloir que chacun prenne ses responsabilités. On ne peut pas continuer comme ça pendant un an et une prochaine dissolution. Les défis sont immenses. Il y a un budget à voter dans les prochaines semaines", rappelle-t-il.

Même si trouver un accord entre la gauche et la droite "ne va pas être évident", Arnaud Robinet pense que des figures comme Bernard Cazeneuve, Gérard Larcher ou encore Xavier Bertrand peuvent rassembler et mener à bien un gouvernement, contrairement à Lucie Castets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.