Vote de rejet du projet de loi immigration : quelles conséquences pour l'exécutif ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vote de rejet du projet de loi immigration : quelles conséquences pour l'exécutif ?
Article rédigé par France 2 - N.Saint-Cricq
France Télévisions
France 2
Présente sur le plateau du 20 Heures, lundi 11 décembre, l'éditorialiste politique de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq revient sur l'adoption à l'Assemblée nationale de la motion de rejet du projet de loi sur l'immigration, et sur ses conséquences au sommet de l'État.

Lundi 11 décembre, les députés ont adopté la motion de rejet du projet de loi sur l'immigration. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a présenté dans la soirée sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a refusée. "C'est la logique d'abord d'Emmanuel Macron de refuser ce qu'on lui demande, et notamment sous la pression de l'Assemblée. (...) Ensuite, parce qu'il a intérêt à minimiser le camouflet, même s'il est énorme et s'il est très ennuyeux pour la suite du texte", explique l'éditorialiste politique de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 20 Heures.

Le risque d'"un gouvernement totalement paralysé"

La Première ministre semble, elle aussi, fragilisée après cet échec. Va-t-elle rester à son poste ? "Elle va essayer de reprendre la main. (...) Mais on parlait déjà d'un remaniement probable en janvier", rappelle l'éditorialiste politique. "Elle est très fragilisée, Emmanuel Macron aussi, et il y a intérêt probablement à changer les choses en janvier (...), parce qu'autrement, on va assister à un gouvernement totalement paralysé", ajoute-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.