Cet article date de plus de quatre ans.

Clé d’étranglement : la police pourra finalement continuer de la pratiquer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Clé d’étranglement : la police pourra finalement continuer de la pratiquer
Clé d’étranglement : la police pourra finalement continuer de la pratiquer Clé d’étranglement : la police pourra finalement continuer de la pratiquer (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner fait machine arrière et a indiqué lundi 15 juin que la clé d’étranglement serait encore utilisée en attendant de trouver une autre méthode.

La journaliste Maryse Bourgot, en duplex depuis le ministère de l’Intérieur lundi 15 juin, explique qu’une "note signée par le directeur de la police nationale explique que cette fameuse technique d’intervention dite d’étranglement ne sera plus enseignée dans les écoles de police, qu’une autre méthode va être étudiée. Mais, en attendant, cette fameuse technique dite d’étranglement, va continuer à exister. Les policiers pourront encore l’utiliser avec 'discernement et raison'".

Une victoire pour les syndicats

Cette note est une victoire pour les policiers et leurs syndicats, qui ont beaucoup manifesté ces derniers jours contre la suppression de la clé d’étranglement. Les syndicats de policiers ont d’ailleurs évoqué un rétropédalage de Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, qui s’était exprimé la semaine précédente pour un retrait de cette technique très controversée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.