Contrats courts : les entreprises découvrent la facture
Le gouvernement vient de mettre en place un simulateur pour les contrats courts. Les entreprises qui en abusent paieront plus.
Quelle facture pour les entreprises qui recrutent massivement en contrats courts ? Les entreprises peuvent désormais savoir si elles auront un bonus ou un malus, grâce à un simulateur mis en place par le gouvernement. Aujourd'hui, c'est un taux de cotisation de 4,05%. Demain, il pourrait baisser à 3% pour les entreprises vertueuses ou grimper jusqu'à 5% si un employeur multiplie les contrats courts.
Une mesure limitée à sept secteurs
Chez un traiteur près de Saint-Étienne (Loire), c'est le rush de Noël. Pour l'épauler, trois contrats courts ont été signés. À l'année, c'est beaucoup plus : 500 contrats courts au total. Alors, le patron a fait le calcul. Il aura le malus maximum. "Je n'ai pas le choix, je suis obligé d'engager tous ces gens-là. Si derrière, on nous prend X euros à l'année, c'est de l'argent que je ne pourrai pas redistribuer à mes collaborateurs", déplore le traiteur Florent Garrat. Cette mesure ne sera appliquée que dans sept secteurs comme notamment la fabrication de denrées alimentaires, l'hôtellerie-restauration ou encore les transports. Seules les entreprises de plus de 11 salariés seront concernées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.