Coronavirus : le plan d’aide au monde de la culture et du spectacle
En attendant de réelles solutions et une date de redémarrage précise, Emmanuel Macron a présenté plusieurs mesures d’aides pour le secteur culturel mercredi 6 mai.
Des salles de cinéma, de concert et de théâtre désespérément vides, des spectacles annulés par centaines… C’est un monde mis à genoux par la crise sanitaire qui en a appelé à des mesures exceptionnelles. Pour répondre aux attentes, Emmanuel Macron a choisi de réunir 12 artistes, mercredi 6 mai, en visioconférence. Objectif : rassurer avant un été qui s’annonce noir.
Avec en première ligne, les intermittents. Avec l’annulation en cascade des festivals d’été, ils perdent une grande partie de leurs revenus. Ils demandaient une prolongation de leurs droits à l’assurance chômage jusqu’en août 2021. Ils ont été entendus.
Inventivité et fonds d’indemnisation
Emmanuel Macron veut également envoyer les artistes dans les écoles pour fournir du travail aux intermittents. Une commande d’État, en quelque sorte. Il en appelle à leur inventivité pour aller chercher de nouveaux publics, par exemple, ce qui suscite du sceptiscisme.
Enfin, des fonds d’indemnisation seront mis en place, dont un en faveur des tournages de films annulés. Une bouffée d’air pour le cinéma. Rassurant, mais imprécis sur les budgets alloués, le président a promis un nouveau point d’étape à la fin du mois de mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.