Gérard Collomb : les vraies raisons de son départ
La démission de Gérard Collomb est en partie liée à l'affaire Benalla, mais aussi parce que sa campagne des municipales à Lyon (Rhône) est loin d'être gagnée d'avance.
De retour à Lyon (Rhône), sur ses terres, Gérard Collomb ne fait pas dans la demi-mesure. Briguer un quatrième mandat en 2020 est aujourd'hui son obsession. Entre Macron et Lyon, il a fait son choix. Au-delà des sourires de façade, il sait que ce n'est pas gagné. Samedi 29 septembre, lors d'un meeting de la République en marche dans la banlieue lyonnaise, il y avait bien moins de monde qu'attendu. Un signal d'alerte. Il se sent moins attendu qu'espéré. Selon Philippe Cochet, président du groupe Les républicains à Lyon, "il s'est rendu compte que la notion 'loin des yeux, loin du cœur' était effectivement une réalité".
17 mois pour reconquérir Lyon
Il y a quelques mois déjà, l'hypothèse de la candidature de l'épouse de Gérard Collomb à la mairie circule, provoquant une vive réaction. Et puis il y a ceux qui le pressent à passer la main, jugeant son temps révolu. Une lettre ouverte, qui a circulé dans les milieux lyonnais, l'appelait même à un "devoir de transmission". Il a voulu se donner le temps de la reconquête. Il lui reste 17 mois avant les élections municipales
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.