Cet article date de plus de six ans.

Gouvernement : comment régler la crise ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gouvernement : comment régler la crise ?
Gouvernement : comment régler la crise ? Gouvernement : comment régler la crise ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Combien de temps va durer la période d'intérim au gouvernement ? Emmanuel Macron a-t-il déjà le nom du successeur de Gérard Collomb en tête ?

Alors que Gérard Collomb a officiellement quitté le gouvernement mercredi 3 octobre, Emmanuel Macron lui, inaugurait le Mondial de l'auto à Paris. Entre deux nouveaux modèles, voici la réponse du chef d'État à la question sur la mécanique gouvernementale qui s'enraye : "Il y a un cap, des institutions, un gouvernement au travail et le service du pays et du peuple français. Le reste, ce sont des péripéties". Qui remplacera Gérard Collomb ? Plusieurs questions se posent mercredi 3 octobre au soir : combien de temps peut durer l'intérim ? Premier ministre et ministre en même temps comme va l'être Édouard Philippe, c'est un fait rare sous la Ve république mais pas inédit. Raymond Barre en 1976, cumulait Matignon et les finances pendant près de deux ans. En 1993, Pierre Bérégovoy avait remplacé au débotté son ministre de la Défense pendant 20 jours. Cette fois-ci, ce devrait être encore plus court.

Qui pourrait remplacer Gérard Collomb ?

Cinq noms reviennent parmi les candidats potentiels. Trois politiques : Gérald Darmanin, Jean-Yves Le Drian, Christophe Castaner. Deux autres personnalités : le procureur François Molins et Frédéric Péchenard, l'ancien patron de la police nationale ont également le profil de ce remplaçant qui doit être à la fois loyal et expérimenté. Enfin, quelle est l'ampleur de ce remaniement ? Un "simple remplacement" a affirmé le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux mercredi 3 octobre, mais après les épisodes Hulot, Flessel et Collomb qu'il n'a pas maîtrisés, Emmanuel Macron pourrait être tenté de procéder lui-même à une vraie refonte de son équipe pour réaffirmer son autorité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.