Cet article date de plus de sept ans.

Richard Ferrand : fausse note dans la moralisation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Richard Ferrand : fausse note dans la moralisation
Richard Ferrand : fausse note dans la moralisation Richard Ferrand : fausse note dans la moralisation (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

C'est une affaire qui tombe vraiment mal pour l'Élysée. En pleine préparation de la loi sur la moralisation de la vie politique, le ministre Richard Ferrand est épinglé par le Canard enchaîné. Il est soupçonné d'avoir favorisé sa compagne dans une affaire immobilière. 

À la Une du Canard enchaîné, Richard Ferrand mis en cause dans une affaire immobilière. Le ministre de la Cohésion des territoires est soupçonné de favoritisme familial. Les faits remontent à janvier 2011, Richard Ferrand est alors directeur général des Mutuelles de Bretagne qui cherchent à louer un local à Brest (Finistère) pou un centre de soins. Le conseil d'administration examine trois offres et choisit une société civile immobilière gérée par Sandrine Doucen, la compagne de Richard Ferrand.

"Si c'était à refaire, je ne le referais pas"

Or, cette société ne sera légalement créée qu'un mois après. Mais le ministre se défend de tout favoritisme. Ce mercredi 24 mai au matin, le conseil d'administration des Mutuelles de Bretagne confirme la transparence de cette location. Mais une autre affaire embarrasse Richard Ferrand. Toujours selon le Canard enchaîné, l'ancien député PS aurait embauché son fils comme assistant parlementaire cinq mois pour 8 704 euros brut. "Si c'était à refaire, je ne le referais pas", a déclaré le ministre. Le gouvernement exclut sa démission. Les Républicains ont dit vouloir saisir le Parquet financier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.