: Vidéo François Bayrou assure qu'il n'y a "jamais eu d'emplois fictifs" au MoDem
Regardez l'intégralité de la conférence de presse de François Bayrou, après l'annonce de son départ du gouvernement pour répondre à l'affaire des assistants parlementaires qui plombe son parti.
Après l'annonce de son départ du gouvernement, François Bayrou a révélé, mercredi 21 juin, les raisons qui l'ont poussé à renoncer à son poste de ministre de la Justice. Le président du MoDem a ainsi donné une conférence de presse durant laquelle il a expliqué vouloir préserver l'exécutif d'"une campagne mensongère".
"Nous n'avons jamais eu d'emplois fictifs", a-t-il poursuivi, alors que son parti est sous le coup d'une enquête préliminaire du parquet de Paris pour "abus de confiance et recel de délit" afin de déterminer si le mouvement centriste avait salarié des employés en les faisant passer pour des assistants parlementaires européens.
"Obligé de se taire même devant l'injustice"
"Je n'accepte pas d'être condamné au silence lorsque l'honneur de ceux que je représente est en jeu", a-t-il insisté, précisant qu'il répondait de la "parfaite probité" de ses amis politiques, notamment Marielle de Sarnez, qui a également quitté son poste de ministre des Affaires européennes. "La seule personne en France qui ne puisse pas se défendre contre calomnies et dénonciations diffamatoires et abusives, c'est le ministre de la Justice, le seul qui soit obligé de se taire même devant l'injustice", a encore lancé l'ex-garde des Sceaux pour justifier ce départ du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.