Cet article date de plus de deux ans.

Agnès Pannier-Runacher soupçonnée de conflit d'intérêts : la HATVP n'a pas relevé de "manquement" dans les déclarations de la ministre

La ministre de la Transition énergétique a été entendue par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Agnès Pannier-Runacher, le 10 novembre 2022 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a rendu un avis, mardi 15 novembre, concernant la situation d'Agnès Pannier-Runacher. Dans un communiqué, elle dit constater "l'absence de manquement" de la ministre de la Transition énergétique à ses "obligations déclaratives". Cette dernière est impliquée dans "un possible conflit d'intérêts" avec une société familiale alimentée depuis des paradis fiscaux, selon une enquête du média d'investigation Disclose, parue mardi 8 novembre.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique affirme avoir procédé à des vérifications complémentaires et avoir échangé avec la ministre. C'est dans ce contexte qu'elle considère que "le décret de déport publié ce jour [qui empêche Agnès Pannier-Runacher de s'occuper de sujets liés à l'entreprise pétrolière Perenco que son père a dirigé] permet de prévenir les risques de conflits d'intérêts vis-à-vis de ce groupe".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.